Annuaire
L'annuaire vous permet de récupérer les coordonnées professionnelles des autres petits débrouillards. Pour en profiter, vous avez besoin de logiciels ou extensions spécifiques. Sous Windows, linux ou MacOS vous pouvez utiliser thunderbird avec son module d'annuaire. Sous MacOS vous pouvez utiliser aussi l'annuaire intégré. Ici nous détaillerons les étapes pour thunderbird.
Configurer thunderbird
Une fois thunderbird lancé, vous cliquez en A sur "Address Book" ou "Annuaire" afin d'ouvrir la fenêtre de configuration des annuaires B. Dans cette fenêtre vous allez cliquer sur l'item Annuaire LDAP situé dans le menu Fichier > Nouveau. La fenêtre C va s'ouvrir sur l'onglet Général. Ici, vous rentrez les valeurs comme indiquées ci-dessous (Sous l'image).
- : Vous choisissez celui qui vous plait, c'est le petit nom de l'annuaire que vous lui donnerez
- : ldap.debrouillonet.org
- : ou=membres,dc=debrouillonet,dc=org
- : 636
- : c'est le nom qu'utilise l'annuaire pour vous référencer le "DN" ou "Nom Distingué". Il est indiqué dans la Bidull, la prochaine étape vous montrera comment le récupérer.
Vous devez aussi cocher la case "Utiliser une connexion chiffrée (SSL)".
Maintenant, on change d'onglet, pour celui intitulé "Avancé".
Ici, on ne va changer qu'une seule valeur:
Filtre de recherche: (objectclass=shadowAccount)
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur OK
Récupérer son DN dans la Bidull
Vous devez vous connecter à la Bidull avec vos identifiants. Une fois le bureau chargé, vous cliquez sur le lien "Paramètres" situé en A sur l'image ci-dessous. Une fenêtre B va s'ouvrir. Là vous cliquez sur "Mes données perso". Il ne vous reste plus qu'à copier/coller la valeur contenue dans le cadre C.
Cadeau bonux: l'Autocomplétion des adresses
On va faire en sorte qu'à chaque fois que vous vouliez envoyer un mail à quelqu'un du réseau, Thunderbird aille directement compléter l'adresse.
Pour ce faire, sur la page d'accueil de Thunderbird, en A, cliquez sur "Paramètres des comptes". Dans la fenêtre B qui s'ouvre, sélectionnez le compte qui vous intéresse et cliquez sur la rubrique "Rédaction et adressage". Sur la partie droite de la fenêtre, vous devez avoir un bloc d'info s'appelant "Adressage" (Ici, le bloc C). Dans celui-ci, vous allez cliquer sur "Utiliser un serveur LDAP différent" puis sélectionnez, l'annuaire que l'on vient de configurer précédement.